Voir les sourires et la joie des enfants, heureux d’avoir leur place au sein de tous les coureurs malgré leur handicap, de se dépasser sur de magnifiques épreuves de course à pied. Voilà l’unique but de l’association, notre façon de militer pour le "bien vivre ensemble" grâce à un formidable vecteur : la "joëlette".

CROSS Collège UBELKA

Écrit par Antenne Sud le . Publié dans Les Sudistes

Les Jeunes au service des Jeunes ......

Après midi formidable que ce vendredi 13 avril 2018 !!!

Des professeurs d'EPS super motivés, portés par l'enthousiasme de Benoit DUVERNE, ont organisé le 1er Cross du collège UBELKA à Auriol , petite commune près d'Aubagne. 

Imaginez une cours de collège pleine de 600 élèves de 6eme, 5eme mais aussi des CM2 des écoles environnantes. Je peux vous dire que ça fait du monde... Ajoutez un peu de stress météo avec quelques jours précédents sous le signe de pluies diluviennes, une préparation au cordeau jusqu'à la veille sous un déluge... Dans les jargons de l'Education Nationale on a appelé ça une demi journée "banalisée".  Trop drôle !!! j'aurais plutôt dit valorisée et loin d'être banale !!!!

Tout a été bien pensé: des courses par catégorie, par sexe , puis des classements individuels et des classements challenge par école. Ravitos solides et liquides à l'arrivée pour tous les concurrents, dossards à lecture code barre pour le chrono... Bref digne d'une course de la FFA !!!

Et puis z'auriez du voir l'ambiance, échauffement avant chaque série avec Philippe GUILLEM, digne d'un prof de Zumba ou de fitness avec son petit micro très Pro !! Flashmob improvisée par les Stagiaires EPS en Licence Staps, suivis de près par les élèves. Bref une ambiance comme on les aime et qui montre bien que si l'on donne des projets à ces jeunes ils répondent présents !!!

Mais, me direz vous, pourquoi en faire un article sur le site des Dunes???? C'est bien beau des minots de 10 à 14 ans mais ça a déjà du mal à se pousser tout seul alors quel rapport avec une JOJO???

Et bien voilà. Benoit a eu la géniale idée de me contacter il y a quelques mois pour signer une convention avec le collège... dans une de ses classes de 4eme, se trouve un certain Quentin, les Dunistes Sudistes le connaissent très bien, un habitué des joelettes du Dimanche ! Et bien l'idée géniale est là : entrainer ses élèves pour piloter eux même la joelette ( ils ont 13 ans je vous rappelle...) pour faire participer leur pote au cross du collège. Ca y est ca fait tilt ? Sur ce, Philippe embraye avec une classe de 3eme  ( 14 ans ), des sportifs et sportives  VTtistes pour pas mal ( classe aménagée ) et leur lance lui aussi le défi !!  

2 présentations de film Dunes pour sensibiliser les jeunes et ouvrir le débat, puis entrainement Joelette sur leur créneau EPS pendant 3 semaines !!!!! Le résultat ? Vous voulez savoir la , hein ? Je vous sens tous excités , surtout les vieux routards de la joelette, je vous entends déjà : "mais t'es fou, ils sont trop jeunes, ca va pas les intéresser, et puis ils ont pas encore de muscles.... résultat ? 

Alors quelques photos valant mieux qu'un long discours... je m'arrête de parler et vous laisse aller voir...

Juste le temps de dire qu'avec Nicolas  ( le papa de Quentin et duniste )  et Blandine la maman, on a juste été bluffé de l'énergie et de la joie de vivre de toutes ces jeunes pousses qui donneraient bien des leçons de vivre ensemble à pas mal d'adultes ( et qui s'en sont donné une bonne à eux même en découvrant la magie simple de partager une joelette....)   

A refaire avec grand plaisir !!!!

Pierre

Voir l'album photos!!!