Voir les sourires et la joie des enfants, heureux d’avoir leur place au sein de tous les coureurs malgré leur handicap, de se dépasser sur de magnifiques épreuves de course à pied. Voilà l’unique but de l’association, notre façon de militer pour le "bien vivre ensemble" grâce à un formidable vecteur : la "joëlette".

WE CH'TI TCO 2016

Écrit par Gilles D. le . Publié dans La Ch'ti Team

Perle, Océane, Lorenzo et Jonathan en week-end à la côte d’opale avec les Dunes.


Je vous présente tout d’abord nos champions du week-end :

Perle du nord qui va participer à son premier WE Dunes, Océane qui nous vient de Paris et qui est toujours heureuse de retrouver ses copains des Dunes après d’autres grands projets, Lorenzo du nord qui court avec nous depuis pas si longtemps et pas du tout impressionné pour son premier week-end, Jonathan, le sudiste, un habitué de la joëlette qui a déjà participé à d’autres grands projets.

Le rendez-vous est fixé samedi midi au club de chare à voile de Boulogne sur mer. La ch’ti-team y a en effet réservé une séance de ce sport régional, sur des engins bi-places adaptés à nos jeunes.

Nous commençons notre pique-nique “Auberge espagnole” sans attendre les parisiens, marseillais, alsaciens et angevins dont le bus a pris du retard. La marée n’attend pas! et nos 2 ch’tis pilotes s’en donnent à coeur joie. Nous avons de la chance, il fait beau et il y a du vent.

Voilà le bus qui arrive, Océane et Jonathan se dépêchent de déguster les spécialités régionales et nous voilà bientôt tous sur la plage pour de chaleureuses retrouvailles.

Nous avons eu aussi la visite pendant ce pique-nique d’une délégation du comité d’animation et de loisir de la ville d’Herlies (ils avaient choisi notre asso comme bénéficiaire des bénéfices d’une comédie musicale) ainsi que d’une représentante de cap’tain-sport (association qui nous a également reversé ses bénéfices pour que ce WE puisse avoir lieu).

Les enfants ont de sacrées sensations, en redemandent et se relaient sur les deux chares à voile. Des duneurs s’essayent aussi à la chose pendant que d’autres profitent de la baignade dans notre Manche pas si froide que ça!
Mais voilà, la marée qui arrive, il est temps de nous replier direction notre hébergement.

Notre hébergement se situe à quelques km de là, un centre de vacances à Ambleteuse. Chacun prend vite possession des logements de 5 personnes et vite...direction la piscine!

Une heure de baignade termine de nous fatiguer après ce grand bol d’air sur la plage. Il est temps de reprendre des forces au restaurant.

Après le repas, il y a une animation “disco” et nos jeunes s’éclatent sur la piste.

Mais il est bientôt l’heure de l’extinction des feus. En effet, demain, nous avons la dernière épreuve de notre triathlon! Après le chare à voile et la natation, les 21km du trail de la côte d’opale!

7h, nous voilà déjà en train de petit-déjeuner, les enfants en forme, prêts à en découdre avec la sable, les escaliers, les chemins...

9h15, le départ de la course est donné pour les joëlettes quelques minutes avant les champions. Nous commençons par 6km de plage avant l’ascencion du cap Blanc nez. C’est drôle et beau à voir de faire envoler des mouettes, une joëlette négocie mal son virage et la voilà sous 50cm d’eau, pour la grande joie d’Océane!

Après l’ascencion de cap Blanc nez, une pause photo s’impose avec en arrière plan, les falaises de Douvres. Le panorama est magnifique sur le détroit du Pas de calais et la baie de Wissant !

Puis, encore l’ascencion du point culminant du site et une succession de dénivelés. Les jeunes sont applaudis et encouragés par les autres coureurs. Ils découvrent des magnifiques panoramas et aussi des endroits de natures inaccessibles pour eux habituellement.

Les kilomètres se succèdent et bientôt l’arche d’arrivée en vue après 2h45 de course.

Quelle arrivée pleine de chaleur et d’émotion! Les spectateurs forment une haie d’honneur, scandent les prénoms des jeunes, applaudissent les dunes d’espoir et s’écartent sur notre passage! une arrivée du tour de France!

Perle, Océane, Lorenzo et Jonathan sont aux anges! Ceux qui le peuvent franchissent les derniers mètres en marchant avant de recevoir leur médaille de la course.

Nous nous retrouvons tous ensuite à Wissant pour un dernier pique-nique qui s’éternise jusque 14h...toujours un peu de mal à nous quitter après ces week-ends hors du temps...

Mais nous nous revoyons très bientôt, pour d’autres aventures!

Un grand merci Franck Viandier (www.tendao.net) l’organisateur de l’évènement dont la tâche n’a pas été facile cette année et qui met toujours un point d’honneur à intégrer, inviter des associations comme la notre!

Encore un grand merci à nos gentils partenaires précédemment cités ainsi qu’à la troupe théâtrale fleubaisienne et à la MACIF Lille. Les premiers se sont produits à notre profit, les deuxièmes ont couru une course ou chaque km finançait notre projet de WE....

Nous dédions notre course, ce week-end à Gérard.

Voir l'album photos !!!