Voir les sourires et la joie des enfants, heureux d’avoir leur place au sein de tous les coureurs malgré leur handicap, de se dépasser sur de magnifiques épreuves de course à pied. Voilà l’unique but de l’association, notre façon de militer pour le "bien vivre ensemble" grâce à un formidable vecteur : la "joëlette".

Trail du Patois 2017-Ohlain

Écrit par Benjamin-Stéphane-Pierrick et Pascal le . Publié dans La Ch'ti Team

Perle et Claire au Trail du Patois à Ohlain :

Le Trail du Patois à Ohlain c’est un des rendez-vous incontournable, une jolie course sympa à travers bois, une belle ambiance festive de Trail.

Cette course est aussi particulière autour de Perle et Claire les championnes du jour  puisqu’elle nous permet de prolonger le partage de la Course sur les Traces de David faite récemment  pour les 20 ans de Clément,  certains des organisateurs/coureurs ayant souhaité nous rejoindre dès que possible  pour s’essayer à la joélette et découvrir la Ch’Ti Team d’avantage. C’est donc Benjamin,  Stéphane, Pierrick et Pascal  que la Ch’Ti Team accueille comme elle sait le faire.

Ce sont leurs impressions ci-après qui feront office de compte rendu :

Stéphane:

Alors!!! Vraiment un grand stress le matin de la course !( la veille aussi) Une envie de courir pour un un sourire! Et ce sourire et cette excitation est arrivée vers 8h30 avec le regard de Perle et de Claire ! Ensuite tout s' enchaîne et nous sommes sur la ligne de départ !!! Un peu à l'écart ( peur de ne pas être à la hauteur ) et ensuite une délivrance en voyant tout le monde aux manoeuvres!!! Et là, une explosion de sensation!! Des rires , des encouragements, des moments dans le dur!!! Et cette ligne d'arrivée ou nos pilotes Perle et Claire se lèvent pour la franchir !!!Une très forte émotion à ce moment là !! Il faut vivre une fois ce moment quant on est coureur !!! Merci à ma pilote Perle et à une prochaine

Pierrick:

Alors Une grosse pression au départ par peur de pas être à la hauteur de ces bénévoles en or, peur de pas être à la hauteur de l'attente de nos pilotes et peur aussi de mal faire. Nous avons eu le droit à un accueil chaleureux de toute l'équipe.On reste un peu en retrait au départ pour observer et une fois le départ donné on se met très vite dans le bain et tout le groupe nous donne immédiatement leur confiance on ne peut plus les décevoir. Je commence la course avec perle puis je suis vite envoyé vers celle qui sera ma pilote pour le reste de l'aventure Claire. Quelle ambiance les coureurs nous encouragent et encouragent Claire qui les encourage à son tour. Les  kilomètres défilent,  je ne vois rien passer le tout dans une ambiance de fête .chacun met la main à la pâte pour que tout paraisse plus facile pour tout le monde et notre pilote dégage une tel joie qu'on ne peut la décevoir et que la «difficulté» de l'exercice s'envole avec ses sourires. Une arrivée riche en émotions, heureux d'avoir pu donner un peu de mes jambes et de mon temps pour des gens qui le méritent. J'ai pris une grande leçon d'humilité et de courage par ces 2 pilotes et par ces hommes qui sont pour moi de vrai héros. Hâte de recommencer

Pascal:

Cest avec un plaisir et sans hésitation que j ai accepté l'invitation des " dunes de l'espoir" à participer à leurs cotés au trail du patois qui se déroulait à Olhain, un trail de 12 kms. Nous avions évoqué cette éventualité lors de notre rencontre sur la course "sur les traces de David " que nous organisons. La veille de la course j'avoue que je stressais un peu, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de provoquer une chute... Le jour de la course , le rendez vous était fixé à 8h30 à proximité de la ligne de départ. Là nous avons fait connaissance avec les différentes personnes de l'association et de nos 2 pilotes Perle, et Claire. Je pose une multitude de questions sur le comportement à adopter avec la joélette que je découvre pour la première fois. Les membres de l'association me rassurent et me mettent en confiance. A quelques minutes du départ Perle et Claire sont installées dans leurs fauteuils et nous nous rapprochons de la ligne de départ. Perle manifeste son impatience à partir. Le départ est enfin donné et nous nous élançons devant plus 600 coureurs qui nous acclament. J'en avais des frissons, Très vite après quelques hectomètres nous rentrons dans le vif du sujet. Perle est contente que la course soit lancée et nous l'exprime par des applaudissements. Très vite nous rentrons dans le vif du sujet, le bois n'est pas plat et les côtes et descentes techniques s’enchaînent. Pousser et tirer une joélette est très physique,  nous prenons donc régulièrement des relais. Je me rend compte que Perle adore les sensations, elle ne parle pas mais son regard , son sourire et ses applaudissements nous indiquent qu'elle apprécie les passages technique où elle est un peu secouée. Elle est joueuse , à plusieurs reprise elle attrape ma casquette et la jette dans les buissons. Les kilomètres s’enchaînent. Nous chantons quelques petites chansons lorsque le parcours est un peu moins technique. Nous sommes doublés part de nombreux coureurs qui nous encouragent, nous font une petite tape dans le dos, posent  la main sur Perle et la saluent  et certains même lui font un petit bisous. Personne ne râle si le dépassement de notre convoi n'est pas possible du fait de l’étroitesse d'un chemin, je reconnais bien là l'esprit trail!!. Nous approchons de la ligne d'arrivée. Perle n'est pas décidé à descendre de son fauteuil, elle voulait probablement continuer l'aventure. En conclusion, j'ai été heureux de participer a cette aventure, donner un peu de son temps afin de partager notre passion avec des personnes qui ne peuvent pas du fait de leur Handicap. Le regard de Perle en disait long. Je tenais à féliciter les membres de l'association des "dunes de l'espoir " pour leur implication. J’espère pouvoir renouveler cette expérience avec mes amis ultérieurement. Encore bravo pour tout ce que vous faites.

Benjamin:

Pour ma part, d'une parole envoyée lors du trail des givrés, en a découlé une rencontre avec des personnes merveilleuses.. et ça j'en suis fier... Tout d'abord vous accueillir Sur notre course a été un honneur. Les échanges que nous avons eu, cette montée sur ce podium, cette émotion ressentie... Notre proposition que vous avez tout de suite acceptée à partager cette expérience avec vous tous... Le rdv était donné, Le trail du patois... Ce moment magique que vous nous avez offert, un vrai cadeau, en compagnie de Perle & Claire... Et votre famille, les dunes d'espoir, La chti Team... Des personnes au cœur énorme, mais aussi des monstres physique Pcq, on peut vous le dire... On a prit "cher" hier... Mais comme tous les traileurs, plus on prend "cher" et plus on en redemande... Donc on espère vraiment prochainement pouvoir refaire un bout de chemin ensemble, Pcq on a "kiffer grave"....Ces larmes partagées à l'arrivée montrent à quel point ce moment était si intense, si particulier, si magique... Grâce à vous tous

On a ensuite prolongé  cette belle matinée par un barbecue partagé chez notre ami Laurent, parcequ’on est si bien ensemble.

Voir l'Album Photos.