Marathon Porto vecchio

Méga pilotes au Marathon de Porto Vecchio...

10 illustration enfantscorse1

Ils se nomment Chloé, Léria, Anna Stella, Romane, Chiara, Hugo, Paul Toussaint, Quentin et Killian... 
Une grande Aventure ça se prépare, mais une Extraordinaire Aventure pour nos pilotes chéris c'est autre chose, encore un niveau au dessus, il nous faut être irréprochables, sans faille !!!
La barre est donc placée très haut et depuis début septembre, nous nous affairons avec Francine, la maman de Hugo pour l'organisation...L'idée de départ était de monter gentiment 2 joelettes sur le Marathon ( défi stupide d'un Marseillais à la fin du semi.. souviens toi Franck ).
Mais, Francine et moi avons été pris par une boulimie contagieuse... et pourquoi pas une troisième joelette et pourquoi pas encore plus d'enfants ?? On n'a cessé d'embêter notre organisateur préféré, Franck DUPRIEZ.. et vas y qu'on ajoute des coureurs et vas-y qu'on y ajoute des pilotes...
 Au résultat nous voilà 14 dunistes dans l'aventure accompagnés de 16 coureurs Corse !!!! Bon, on le sait, le Corse n'est pas très vaillant ( ça va je suis maintenant dans le bateau pour le dire:):))... peu s'engagent sur le Marathon, certains osent le semi en relais d'autres seulement le 10 km. Mais qu'à cela ne tienne, nous ne pouvons qu'accepter la différence, c'est bien là notre devise !!

Des changements jusqu'aux derniers jours, Franck est resté ZEN!!! un grand merci à lui pour toute sa bienveillance, je peux vous promettre qu'il est prêt à se mettre en 4 pour nos jeunes pilotes !! et il l'a fait !!!

 VENDREDI et le voyage en bateau... 

2 jeunes Sudistes embarquent avec nous le vendredi soir pour un voyage nocturne sur le MEGA SMERALDA !!! Une première nuit enchanteresse pour Killian et Quentin. Rappelons que c'est le premier WE pour Killian sans ses parents et le premier WE Dunes pour Quentin. J'en profite pour remercier les parents qui nous louent une confiance presque aveugle. Il faut dire que tout a été préparé ( rencontre avec les parents au préalable).

SAMEDI et le pique nique...
Le voyage est de courte durée , nos jeunes vont vite comprendre ce que sont les rythmes infernaux de nos WE... 6h00 appel au micro d'une belle voie Italienne...Belle oui , mais vraiment trop tôt ! On se dit que nos jeunes vont reprendre un peu de leur nuit sur la route qui sépare Bastia de Porto Vecchio.. Raté , l'excitation est bien la, palpable sur tout le monde. Le lever de soleil sur notre gauche nous laisse présager un bien beau WE....

Nous voilà arrivés à bon port, le centre nautique des Fauvettes. Comment dire, c'est la troisième année qu'on se rend ici.. on se sent vraiment chez nous, un accueil toujours aussi sincère et chaleureux!!! Nous prenons possession de nos chalets au bord de l'eau, il faut y venir une fois pour comprendre le sentiment joyeux qui nous saisit tous ici !!! J'oubliais, nous y retrouvons nos amis Parisiens. Ils avaient décidé de longue date de venir nous épauler, représentant l' "Association nouvelle du Vivre Ensemble". N'oublions pas non plus notre ami Ch'ti Laurent qui a aussi voulu venir nous épauler ( et quelle aventure pour le récupérer ..)
Bref juste une petite heure pour nous rendre à un RDV des plus importants du WE ! Le pique nique sur la plage Santa Giulia pour retrouver tous nos amis Corse, pilotes et parents, coureuses et coureurs. Un très grand moment d'émotions de retrouvailles pour certains et de découverte pour d'autres.. Les joelettes sont montées afin de faire découvrir les sensations à nos jeunes pilotes avant la course. Faire connaissance de notre joelette mais aussi faire connaissance de l'équipe de joyeux coureurs. Une après midi sous le signe de la convivialité, la folie parfois avec les joelettes dans l'eau ..
La mission semble vraiment réussie : les enfants et parents rassurés voire excités à l'idée de la course du lendemain, les coureuses et coureurs novices rassurés dans la manipulation des Ferrari...
Mais le temps compte, il nous faut déjà nous séparer et aller chercher nos dossards. Nouvel accueil extraordinaire des bénévoles , tous à notre service... Ils sont bien tous à l'image de leur chef...Le stress continue pour Francine, Vincent et moi pour les dossards non récupérés, les désistements de dernière minute....On essaie de ne pas le transmettre aux autres mais que c'est dur...
Petit retour au calme aux chalets pour nos 2 pilotes Killian et Quentin, séance douche et nous voila déjà repartis pour aller manger. Les référents experts, choisis pour l'occasion, font tout pour que nos jeunes soient le moins fatigués et stressés. Des équipes extraordinaires autour de ces 2 jeunes, c'est cool à voir.
Au coucher, nous jetons un oeil vers le haut ... Un ciel sombre rempli d'étoiles, pas un souffle de vent. Tiens ça sent bon pour le marathon ???...

DIMANCHE et le Marathon...
Et nous voilà déjà au petit matin, 5h30, les amis commencent à bouger tout doucement pour ne pas brusquer nos jeunes... Mais c'est mal connaitre Killian : il était à l'affût du premier souffle ! il se lève immédiatement, et dans un rythme sans égal, il s'habille méthodiquement, tenue Cars oblige !!!
Le timing respecté à la lettre, tout tourne à merveille, nous voilà en route vers LECCI village du départ. Un parking VIP nous est réservé, rien n'a été laissé au hasard ni pour les Dunes ni pour les autres coureurs !!! On fait l'appel , tout le monde est bien là, on ne doit pas les décevoir !!!
10, 9, 8..... et nous voilà partis avec 10 minutes d'avance sur le MARATHON !!!!
Raconter km après km serait bien trop long ... Ce fut un Marathon physique, plein de bosses, Ok, et alors ? Tout s'oublie autour d'une joelette, autour de nos pilotes. Des exemples ?
José qui a donné TOUT ce qu'il avait pour ne pas décevoir Hugo et son équipe sur les 10 premiers km. Il fallait le voir au bout du 3eme km , surpris par notre allure et la difficulté de l'exercice : courir, tirer chanter... je peux vous jurer que seul, il n'aurait pas dépasser les 5 km. Et bien non, les encouragements de ses camarades de joelette mais surtout ceux, magiques, de Hugo, avec sa voix si aigüe et si ferme à la fois!!!!
Saddek, Didier, un semi marathon ? Il a suffi de 2h30 pour que l'évidence les saisisse... comment s'arrêter au 21eme km, laisser son équipage de joelette , ne pas accompagner les prochains pilotes. Alors oui , la douleur s'efface , ou en tout cas se camoufle au profit de tous ces jeunes visages rayonnants qui vibrent à chaque kilomètre, chaque applaudissement, chaque chant ....
Gregory, Audrey, votre premier marathon ? Oui comment cette idée de tout donner même l'inconnu à ses enfants ? Pourquoi ne pas se réserver ce moment ( précieux ) de son premier marathon rien que pour soi? Beaucoup d'entre nous l'on fait..
Car OUI, la magie exceptionnelle des joelettes de Dunes d'Espoir a encore opéré. Le Handicap n'existe plus ,la Personne n'existe plus. Ne reste qu'un objet, un vecteur.. On la nomme la Joelette, on aurait pu la nommer "Les copains d'abord". Tous unis , tous égaux , pour un même objectif , pour un même idéal... Le droit au bonheur, à l'extase, aux émotions partagées !!!!
Dommage pour notre petit killian qui n'a pu terminé son relais et profiter pleinement de l'arrivée à cause de sa crise d'epilepsie survenue pendant la course ( l'équipage de la joelette a merveilleusement réagi, les pompiers ont pris le relais... Un grand merci particulier à Cyril , Christine et Christophe qui ont su réagir parfaitement, notamment Christophe qui est resté auprès de KIKI pour un repos salvateur qui lui a permis de continuer à vivre un WE de rêve....


Mais si vous aviez vu ou entendu aussi les réactions de tous ces pilotes....Hugo qui a soutenu notre ami José, crié , rigolé, Quentin de même sur son premier semi.
Vous voulez que je vous décrive le sourire et les rires de Romane en réaction aux chants merveilleux de nos 3 Bastiais rugbyman !!! 
Ou encore des bras en folie de Chiara sentant l'arrivée . 
Ou de l'espièglerie de Anna Stella qui aux ravitos a réussi à se détacher en douce de la joelette pour aller manger tout ce qui lui était proposé sans que les coureurs la voient!!!
Léria mais aussi Chloé, mais aussi Paul Toussaint, toutes et tous ont eu l'occasion d'exprimer leur joie, leur bien être...


L'arrivée reste toujours l'apothéose... les enfants accompagnés hors de la joelette, soutenu par les coureurs pour franchir la ligne d'arrivée droits et fiers comme ils le méritent...les coureurs au bout de leur effort, les larmes pointent même sur les plus costauds. Certains tentent de les cacher comme une faiblesse, une pudeur ! mais non, aujourd'hui, ce sont les meilleures larmes ! celles des enfants , les nôtres, mais aussi celles des parents qui voient leur bijoux briller de milles feux (jaunes bien sur ). Quel effet ont les applaudissements sur les jeunes les moins communicants ? Que pense Chiara, qu'a vécu encore Paul Toussaint ? Anna comprend elle tout ce qui est en train de se passer ? La puissance émotionnelle qui traverse tout le monde lors du podium ?


illustration gateaucorseIl suffit alors de finir cette magnifique journée par une soirée au centre des Fauvettes avec toutes les personnes qui ont pu nous y rejoindre ( un ENORME MERCI aux Fauvettes de nous permettre ces rencontres ). Des buffets d'Ortolan, des gateaux avec un grand coeur dessiné "MERCI" un autre orné d'un logo DUNES D'ESPOIR en chocolat blanc... et puis surtout un grand partage ,très intime parfois des expériences de vie des parents qui nous expliquent alors leur parcours, le parcours de leur enfant, et nous expriment l'état de joie et d'excitation des jeunes !!! Ceci ne fait que confirmer notre action, lever les doutes que certains peuvent avoir sur le résultat direct et indirect de ce genre d'évènements. Clôture avec une super soirée dansante, avec nos jeunes... Ce WE a vraiment quelque chose de particulier.
Pour les sudistes, une grande impression en plus semble se confirmer : Killian et Quentin, loin de leur entourage habituel, baigné dans un univers très positif, ont surement évolué, appris ,partagé beaucoup. Ils le garderont pour eux ou le partageront avec leur parents et fratries ? Pas sûr. C'est leur moment à eux , à eux d'en décider. Ce fut en tout cas pour nous , coureuses et coureurs, référents pour certains , un grand honneur et une grande joie que d'avoir participer à notre modeste échelle à l'épanouissement de ces enfants !!!!
Un remerciement particulier aussi à Didier et ses accolytes, qui ont formé une belle équipe venue d'Ajaccio. Il semble qu'ils aient été enchantés ( voire envoutés ) par l'aventure ! Sommes nous arrivés à semer une graine de joelette par la bas???...
Je ne veux oublier aucun des nouveaux participants qui ont fait partie de l'Orchestre et qui ont permis ce moment de bonheur pour nos 9 pilotes !!!! ni ma chère épouse et enfants qui ont joué le rôle clé d'accompagnateurs et même de remplaçants coureurs !!!!!
Je joins Francine à mes remerciements, car elle a tant donné, malgré ses grandes occupations, pour un si beau résultat.
Nous sommes si fiers de cette réussite !!!!

Et 1 et 2 et Dunes d'E.........

Francine & Pierre

Voir l'album photos.


Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Société Décathlon Read More
Société EDF Read More
Société Stago Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5