Trail de la Côte d'Albâtre

Aude, Lucas, Clément et Boïsé sur la Côte d’Albatre

Ce WE en Normandie marquera la fin de l’année pour ce qui est des regroupements d’antennes. La magie Dunes a encore opéré… Et dire que l’on parle du développement croissant de l’individualisme au sein de nos sociétés.

Aude, Lucas, Clément et Boïsé ont été nos anges l’espace d’un instant. Ils ont su souder autour d’eux une équipe d’une trentaine de coureurs tout de jaune vêtus, des organisateurs et bénévoles tout aussi nombreux, des dizaines d’autres coureurs et des badauds du dimanche venus affronter la tempête exceptionnelle. PERSONNE n’est resté indifférent à leur contact, à leur passage.

Rien n’aurait pu gâcher le WE de ces 4 pilotes. Ils avaient tout prévu, une organisatrice HORS PAIR, Justine, entourée d’une grande famille au grand coeur, le Club d’athlétisme de l’AC VEULES, un soleil persistant (voire résistant…) un air doux et une pointe de ventilation pour éviter toute surchauffe à leurs coureurs.

Vous me direz, la Normandie ne serait pas la Normandie sans pluie, ni vent. La colère de l’océan, l’écume des vagues, les couleurs de la mer, les champs et pelouses d’un vert éclatant, ces falaises pieds dans l’eau toutes écorchées par cette mer toujours à l’assaut… Bref des paysages comme on les aime tous, enfants et coureurs, typiques à chaque région et qui participent à cette magie!

Première expérience de WE pour Boïsé le Sudiste qui nous demandait depuis un moment comment s’inscrire à nos « colos ». Sympa non, comme concept ? C’est bien cela en fait, nous sommes des moniteurs de vacances, hors de tout leur contexte familial, institutionnel et médical de tous les jours.

Tout a commencé pour certains par un long voyage le samedi matin ( plus de 7heures au total pour les sudistes…). Mais dés 14h00, tout était oublié, le temps d’un pique nique à faire rougir bien des restaurants. Seule question, allait-on pouvoir faire notre ballade du samedi, promise aux jeunes, en pleine digestion…. Croyez-vous qu’un bloc de foie gras ou de délicieuses tartes maison arrêteraient des canaris venus de la France entière ??? Ben non, tout le monde a répondu présent, impatients de découvrir les paysages avec nos invités !! Justine et ses amis nous avaient préparé une belle sortie de 10 km en sous bois, un avant goût du trail du dimanche…. Seule la boue n’était pas encore de la partie. 

Rentrés le soir dans un sympathique camping, le temps de s’installer et d’une petite douche » rafraichissante » et nous voilà accueillis pour la soirée dans une belle salle en compagnie du Président du Club épaulé par tous ses bénévoles dont notre belle Justine. Une soirée mémorable, rythmée par des interventions musicales surprise. Quelques heures ont suffi pour que nous fassions tous partie de la même famille : nos jeunes non valides, les bénévoles, les coureurs et accompagnateurs des Dunes. Les frontières sont si vite franchies.

Qui, à ce moment là, exprime de la compassion vis-à-vis de l’autre ? Personne à mon avis ! Des échanges sincères au micro entre l’organisation et les « jaunes ». Et là quelques mots de Boîsé et Lucas nous font vibrer au plus profond de nous. Ils nous apprennent combien il est si simple de dire que l’on est heureux !

Ont suivi quelques découvertes de GRANDS talents normands et sudistes qui nous ont mis le feu en fin de soirée. Merci au changement d’heure d’avoir pu profiter pleinement de ces moments…. Nous sommes alors rentrés sagement nous coucher, le ciel encore chargé d’étoiles ( parole de Marseillais !! ).

Un débriefing du soir pour les plus courageux, gage d’une organisation sérieuse. Seul petit bémol c’est le lavage des mobil’home la nuit avec des Karchers. Des bosseurs ces Normands ! Un peu bruyant, et puis gaspiller tant d’eau la nuit , il faut penser un peu à la planète…

Alors, il faut savoir que le Normand est aussi assez pessimiste : « vous allez voir, à partir de ce soir c’est la tempête, ca va être très dur demain ». Heureusement le Sudiste n’a pas ce tempérament : Boïsé avait emmené ses lunettes de soleil et était bien décidé à s’en servir !! et au final il a eu raison le bougre !!! Toute la course s’est déroulée sous le soleil, rendant les paysages encore plus merveilleux.

Ce sont donc 23 km qui ont été avalés par Aude, Lucas, Boïsé et Clément, parfois dans des chemins boueux à souhait ( Oui, le Duniste, par définition, adore la boue et tous les obstacles qui peuvent faire rire les jeunes ).Parfois dans des villages , acclamés par les spectateurs courageux ( car le vent était lui de la partie comme la veille ). Et que dire de ce passage mythique sur la plage , face au vent. Même les mouettes nous acclamaient et nous encourageaient c’est pour dire la chaleur de l’accueil en Normandie !! Quelques escaliers en final, que les joelettes adorent, portées par une nuée de bras.

N’oublions pas d’ailleurs de faire remarquer le nombre de coureurs qui ont laissé un temps leur chrono pour nous prêter main forte, c’est aussi ça la magie des Dunes. Bref l’arrivée, tant attendue les jours de course habituels lorsque nous courons seuls contre un chrono, est là, bien trop tôt. Une forte émotion s’est dégagée lors du passage de la ligne par nos grands sportifs : le plaisir de l’effort intense de franchir la ligne hors de la joelette est sans aucun doute le même que celui que nous vivons lorsque nous courons.

Tout le monde pleure, sanglote, mais ce n’est pas de la tristesse. Juste une valise d’émotions à vider. Et rassurez-vous, que ce soit la première expérience de WE ou la n-ième aventure l’intensité reste la même. Simple partage entre humains. La remise des récompenses à l’ensemble des coureurs juniors, séniors vétérans, nos jeunes également, est marquée par Simon et son ami , autres personnes au final si peu différentes qui brandissent leur trophée pour avoir réalisé la randonnée. Je crois qu’il n’y a pas eu hommes plus heureux qu’eux ce jour là sur toute la planète !!! Quel talent de savoir transmettre ses émotions, oui en ça il sont différents de nous ! MOMENT MAGIQUE

Le retour ? Trop triste à raconter, sans intérêt….

Vous avez trouvé l’histoire trop longue ou trop plate ? alors je vous laisse naviguer dans le flot de photos…et si là encore vous n’avez pas l’ombre d’un poil hérissé ou le coin de l’œil embrumé, venez faire un stage intensif avec Aude, Lucas , Boïsé ou Clément, ou tous les autres jeunes que nos avons eu l’honneur de rencontrer un jour. Quelques heures à leur côté et votre vie n’est plus la même.

Et si des doutes persistent ( je ne vois pas comment ) sur le sens de notre action, je finirai par le témoignage de la maman de Lucas, qui avait versé sa larme en nous confiant son fiston la veille et des parents de Clément….

Un énorme merci à vous tous !!!!

Un vrai bonheur de récupérer Lucas plus que ravi et tellement enthousiaste sur son week-end, mais "un peu déprimé, comme il dit, d'être déjà de retour...C'était trop court! C'est passé trop vite et c'était trop bien! Si seulement je pouvais remonter le temps et revenir à samedi matin... Je voudrais bien tout refaire!" ça y est!... Lucas est définitivement accroc aux dunes d'espoir et à toute cette équipe merveilleuse qui lui a fait vivre un week-end plein d'émotions et de sensations. En tout cas, il est "archi-prêt" pour de nouvelles aventures! "à 200%" comme il dit... Il veut déjà repartir et n'attend qu'une chose...c'est la prochaine course! Oui, un vrai bonheur pour lui et pour nous! Mille mercis et bien plus encore...

La maman de Lucas

PS: Il ne quitte pas sa médaille et ne parle que de vous, de la course et de tout le reste!...

Message de la maman de Clément

Gilles, n'arrivant pas faire une réponse automatique à tous, pourrais-tu stp transmettre à tous les participants tous nos remerciements pour ce merveilleux wk offert à Clément et aussi pour les cadeaux. Il est complètement ravi, c'est énorme pour nous tout ce que vous faîtes pour lui. amicalement, Thérèse

heart Terminons juste sur d'énormes remerciements à Justine notre Duniste Normande et son club de l'AC VEULES , de son président au dernier de ses bénévoles au grand coeur, pour ces magnifiques instants de bonheur !!  

.  Voir les photos 

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Fondation Air France  En savoir +
Société EDF  En savoir +
Social et loisirs  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5