Les rencontres de l'Espoir - Bouc Bel Air

Les Dunes d'Espoir à la rencontre des élèves du collège Georges Brassens

L’association Dunes d’Espoir est venue nous rencontrer nous les élèves de 5ème4 du CollègeL’association Dunes d’Espoir est venue nous rencontrer nous les élèves de 5ème4 du CollègeGeorges Brassens de Bouc-Bel-Air, le Mercredi 12 Avril 2023.

C'est notre professeur d’Histoire-Géographie, Mme Laratte, elle-même, membre de cette association qui étaità l’initiative de cette rencontre.

Le but de leur visite était de nous présenter l’association : elle oeuvre pour faire découvrir et rendreaccessible le sport, et plus particulièrement la course à pieds, aux personnes en situation de handicap.Pour vraiment comprendre nous nous sommes initiés à la Joëlette.

Une joelette est un engin sur une roue( le créateur s'appellait Joêl d'où son nom) , elle a quatre bras:deux devant et deux derrière. Il y a un siège où s’assoit le pilote. Il peut aussi y avoir un filet pour maintenirles jambes si le passager n’a pas assez de force pour les lever. Grâce à cela les personnes handicapéespeuvent ressentir l’adrénaline du sport.. Les coureurs qui tiennent la joelette se font appeller "cylindres".Nous avons pu nous rendre compte de la difficulté pour les porteurs de courir tout en ayant une personne àtransporter, 2 personnes en situation de handicap étaient d’ailleurs présentes ce matin là pour nous raconterleurs ressentis et parler de leurs parcours respectifs.

Au final, cette rencontre nous a permis de découvrir le monde du handicap et de voir à quel point ilest important de s'investir de manière bénévole pour aider nos semblables.L'association" les dunes d'espoir" aide les personnes dont le handicap les contraint à ne plus se déplacer àpieds ou d'acceder aux endroits comme les collines, les forêts ou encore les plages. Ils ne peuvent non plusfaire des activités nautiques mais les dunes d'espoir organisent des voyages pour ces personnes afin de leurfaire vivre une experience qu'elles n'ont pas fait depuis longtemps voir jamais.Pendant ces voyages les "pilotes" participent à une compétition officielle dans laquelle ils sont mis sur lajoelette pour oublier leur handicap.

Nous étions émus de découvrir ce mode de déplacement qui permet d'effacer les différences.La joelette sera présente lors d'Action contre la faim 1er juin !

Soutenez nous !

Soutenez Les Dunes !!

Devenir partenaire

Soyez présent vous aussi,
en devenant PARTENAIRE,
de l'association Les Dunes d'espoir.

Et nos partenaires

Société Décathlon Read More
Société Groupe PSA Read More
Mairie de Clayes Sous Bois Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5