Une bien belle matinée ensoleillée en ce dimanche 23 juin à Manosque. L’idéal pour jouer dehors !
Alors c’est ce que nous avons fait tous ensembles pour bien démarrer l’été : jouer dans l’eau, jouer dans la forêt, comme des gamins c’est tellement bien !
Florent, courageux, a entrepris de s’immerger et nager pour cette première partie ! Il faut savoir que Florent est un nageur de compétition !
Moi je ne me mouille pas :-))) tranquillement dans le canoë avec Cyril à la rame. J’en ai pas fichu lourd c’est vrai :-))) mais c’était vraiment agréable de faire une balade SUR l’eau. La présence de l’eau lors d’une sortie ajoute toujours une dimension propice à la détente, je trouve. Un lac, un petit cours d’eau, comme c’était le cas pour certaines portions du parcours en Joëlette sur la 2de partie.
Un régal ce moment de course ! Et comme on n’a pas pu faire la partie vélo, on a fait 10 km de joëlette ! Un super moment de liberté, pour une fois sans dénivelé super roulant on s’en est donné à cœur joie à courir vite ! C’était assez grisant, marrant !
Et puis qu’est-ce que c’est sympa les paysages du 04 ! J’étais contente d’y revenir un peu !
Merci aux Dunes d’Espoir encore une fois pour ce moment sport nature qui fait toujours grand bien au corps et à l’esprit !
Annie
Ce dimanche 26 mai l’association « les Dunes d’Espoir » a gagné une nouvelle adhérente.
Une joelette pilotée par Johanna, qui n’en est pas à sa première course, a pris place sur le 14km pour 700mD+ bien nommé « Cabri d’Aigues » du TGL de Cabrières d’Aigues. Pour l’aventure, 11 cylindres sont engagés, dont une bizuth (moi), qui rêvait de faire partie de l’équipe depuis plusieurs années.
Une fois que tout le monde est là et que les présentations sont faites, la joelette est montée. Johanna prend place et on sent l’excitation gagner du terrain en chacun d’entre nous.
L’organisation du CAVAL Pertuis accorde une attention toute particulière à l’accueil des Dunes d’Espoir.
Une autre joelette qui sera conduite par le pilote Alex et ses copains de l’association Ultra Terra, prendra le départ plus tard.
Départ à 8h45. Un quart d’heure avant le départ groupé.
Nou prenons position sur la ligne de départ. Ça chante et ça danse. Les coureurs et le public nous encouragent sous les commentaires de l’infatigable Kamel. L’émotion nous gagne et nous galvanise pour le démarrage. Ça monte de suite – et ce n’est pas fini !
Direction les crêtes du Mourre Nègre. Le single est parfois très étroit et très très raviné. Les coureurs doivent parfois patienter pour nous doubler, tous nous encouragent et plusieurs nous proposent de l’aide.
La montée, toujours ombragée et agréable, se fait dans la joie et les relais. Nous saluons la pancarte « Ravito à 200m » au km 5.
Arrivés sur les crêtes, nous sommes récompensés à la fois par un ravito très gourmand, une équipe de bénévoles chaleureuse, un panorama sublime entre Ventoux et Sainte Victoire sans oublier les coureurs et quelques spectateurs. La pause gourmande est bienvenue, on en profite pour faire des photos.
Prêts à repartir, nous traversons une série de up and down en profitant du merveilleux paysage. Les descentes sont rapides grâce aux cylindres chevronnés encouragés par les cris de joie de notre pilote.
Le single de descente est très engagé avec racines, cailloux, souches, un beau terrain propice aux cavalcades en tout genre : une chute acrobatique qui a bien fait rire notre pilote, les pirouettes diverses et variées de certains cylindres. C’est là que j’ai compris qu’une formation de cascadeur peut aider.
L’arrivée sous les acclamations du public donne des frissons tout comme cette image qui restera gravée : les quelques pas de Johanna pour passer la ligne d’arrivée tous ensemble sur nos jambes.
Le bilan est excellent : pas de panne, pas de crevaison, pas de gros bobo. Des rires, des rires et des rires.
L’organisation du Caval Pertuis vraiment au top nous a choyés pendant toute la matinée pour finir avec un délicieux repas servi par les bénévoles.
A tout instant, je me suis sentie intégrée à l’équipe et stimulée par le sourire de notre pilote. Je vous remercie, vous les cylindres, pour votre accueil et j’ai hâte de recommencer l’expérience.
Ce fut véritablement un moment de vie que j’ai partagé avec les 10 autres cylindres. On est tous sur Terre pour vivre ces moments de vie et en offrir à ceux qui sourient. Merci les Dunes d’Espoir.
Karine
Voir l'album photos.tgl
Des mots de Karam, ce fut son trail le plus engagé !!!
On se dit parfois que 10 km avec 450 d+ c’est signé... mais les choses ne s'engagent pas toujours parfaitement, ça fait la magie du jour dans le partage... Erreur de suivi balisage très clairsemé au début du parcours, 5 km du parcours à l’envers .... Retour raisonnable sur le parcours... Puis décision de prendre ma dernière montée comme tout le monde, histoire de bien faire le bon kilométrage...et quelle montée !!! On y a laissé un pneu et une chambre. Mais pour le plus grand bonheur de Karam ce fut à un point culminant, histoire qu’il patiente avec un super point de vue en charmante compagnie de 3 trois coureuses de choc, Doris Isa et Fathia... 3 mécanos pros et hop on s’imagine déjà terminer en douceur les 3 derniers km de descente… c'est oublier la spécificité des singles de nos collines .... Isa en a payé de sa cheville à l’arrivée ....
Et que dire de nos 2 vaillants nouveaux cylindres, qui se sont si vite intégrés !!!
Le témoignage de Manu, l’un des nouveaux en plus ...
"Seul on va plus vite ensemble on va plus loin" ! Ces mots résument mon expérience en tant que cylindre débutant. Des moments de partage forts en émotions, avec une équipe dévouée et bienveillante qui donne tout pour le pilote. Bravo à Karam de nous avoir accordé sa confiance car c'est ultra riche en sensations pour lui également.
Un grand merci à tous.
Emmanuel LIBRE.
Comme le veut leur slogan « Toujours le 8 mai », nous étions très attendus avec Anissa ce matin au Trail des Eaux Vives et ce malgré les festivités de la flamme olympique sur Marseille. Nous sommes tous arrivés à l’heure (Stéphane sur le fil ;-) ), même si Anissa a dû se dépêcher pour se préparer et était un tout petit peu énervée en arrivant... Mais à peine assise dans la Joëlette, le bonnet en laine remplacé par le casque, le rire a pris le dessus et nous voilà partis pour à peu près 7,5 km avec 450 m de dénivelé !
"Le parcours n’est pas long mais c’est l'un des plus techniques", me dit Pierre (c’est ma deuxième course avec les Dunes) avec de fortes montées et descentes sur de petits sentiers… Me voilà prévenue !
Nous partons juste derrière les coureurs du 19km afin de nous donner un peu d’avance sur ceux du 7,5. De fait la montée est de suite engagée et nous faisons une première pause photo devant l’entrée de la Pagode bouddhiste Truc Lam… On fait même du tourisme avec les Dunes ;-) !
Les choses sérieuses commencent avec une première belle montée suivie d’un belle descente, puis d’une autre montée, d'une autre descente, d’une montée par la piste cette fois et d’une dernière descente. "Je ne fais que des courses avec beaucoup de dénivelé" me confie Anissa (et aussi, il y a quelque temps, une descente en tyrolienne qui l’a bien impressionnée), car les paysages sont magnifiques ! Elle a bien raison… Que les vues sur Marseille sont belles !
Notre arrivée se fait sous les applaudissements et le merveilleux sourire d’Anissa !
Merci à tous pour cette belle matinée, pour votre enthousiasme, merci à Anissa pour sa bonne humeur et aux organisateurs qui nous attendent pour l’année prochaine !
Catherine
Voir les vidéos
L’EKIDEN d’Aubagne…
Quelle belle rencontre avec Laurent DEMOLA, un autre fou débordant d’énergie pour monter ces 2 super -courses au profit des dons d’organe. On lui a offert un foie, en retour, il offre toute son énergie et son cœur….
Nous avons donc relevé le défi de l’EKIDEN, principe d’une course en relais sur 6 tours….
1 joelette, 2 pilotes, et 2 « 8 cylindres en ligne » pour monter à l’assaut du plateau de LANGUINARD sur un tour de 6km et 300 de dénivelé…
La météo ? Capricieuse ? Incertaine ? Et bien les amis lorsque vous avez un évènement à préparer avec activités en extérieur, aucun souci, faites appel aux Dunes !!!!
Pluies diluviennes annoncées et arrivées déjà dans la nuit. Mais chose promise chose due, comme promis à Laurent, la pluie s’est arrêtée 10 minutes avant le départ pour le plus grand bonheur de nos pilotes, Nathan et Sixtine !!!
Ils ont donc réalisé chacun vaillamment 2 tours sur des singles très techniques et très ludiques à la fois. Petite cueillette de fleurs au passage, la garrigue n’a jamais été si colorée… de grands et beaux sourires de Nathan, des appels joyeux « Papa Maman » de Sixtine sur tout le parcours, comme pour leur dire : « regardez ce que je fais, je m’éclate !! »…
Une matinée couronnée par un bon moment passé entre amis Dunistes, merguez, saucisses, bières et salades….
Un grand merci à nos vaillants pilotes qui sont rentrés bien éreintés de leur épreuve sportive !!! Sixtine a gardé son bouquet de fleur pour sa maman, repartie travailler, jusqu’à son retour le soir !!!
Pierre Maestracci
Voir les vidéos
Contents de retrouver notre star Mayeul, les jaunes se sont retrouvés à Bouc Bel Air pour un retour sur la course des Boucles Bel Air.
Le parcours, légèrement modifié depuis la dernière participation des Dunes, a ravi les yeux et fait chauffer les mollets des cylindres jaunes.
Mayeul, notre pilote du jour, attendait ce moment avec impatience depuis 5h le matin et s’est réjoui des nombreuses aspérités du terrain dans les descentes. Comme il le dit lui-même : Ça montait ça montait, ça descendait ça descendait, c’était dur mais c’était super.
Bien que s’exprimant peu facilement, sa joie de rouler dans les collines était contagieuse.
Ravi de voir sa famille l’attendre à l’arrivée, il a pu franchir la ligne en champion et s’est vu décerner un trophée digne des jeux olympiques.
Il a pu ensuite reculer avec un bon plat de pâtes en terrasse.
Ses parents nous ont fait part de leur satisfaction de voir Mayeul grandir et prendre de l’assurance sur la joelette, et sur les manifestations en public.
On notera également le très bon accueil de la mairie de Bouc Bel Air qui semblait ravie de nous accueillir.
Merci à eux et aux organisateurs / organisatrices de la course.
Bref, une belle journée en jaune sous une météo ensoleillée annonciatrice de l’été qui pointe son nez.
Matthieu
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes